Le C.A.D. (Centre d'Aide à la Décision) de la CMA de la Loire est un dispositif d’accueil, d’information, de diagnostic, d’orientation et d’aide au recrutement du réseau des CMA. Il accompagne les jeunes dans leur orientation ainsi que les entreprises qui acceuillent ces jeunes en apprentissage.

Vous êtes ?

Jeune entre 16 et 25 ans
Salarié d'entreprise
Demandeur d'emploi

Chef d'entreprise
Artisan
Employeur

Vous souhaitez ?

• Vous informer sur les métiers de l’artisanat, les différentes filières de formation et les diplômes.
  • Vous accompagner et orienter vers l’apprentissage des métiers de l’Artisanat.
  • Favoriser votre accès à l’apprentissage en situation de handicap.
  • Evaluer votre projet avant l’entrée en apprentissage.
  • Vous mettre en relation avec les entreprises qui recrutent des apprentis.
  • Vous aider à choisir l’entreprise la mieux adaptée à votre profil.
  • Vous informer sur la formation alternée
  • Définir vos besoins en matière d'emploi et de recrutement
  • Déterminer le type de contrat adapté à vos besoins
  • Faire une estimation du coût d'un apprenti
  • Trouver un jeune au profil correspondant à votre demande

Comment ?

Le Centre d'Aide à la Décision de la CMA de la Loire vous propose :

La loi du 18 Juillet 2011 en faveur du développement de l’alternance prévoit la possibilité pour des jeunes scolarisés de réaliser une période d’observation durant les vacances scolaires pour :

• permettre au jeune de confirmer son projet professionnel,
  • permettre à l’entreprise artisanale de faire découvrir son métier.

Cette période d’observation :

• est réservée aux jeunes scolarisés des deux derniers niveaux d’enseignement des collèges (3ème et 4ème) ou aux jeunes des lycées,
  • s’adresse aux jeunes âgés au minimum de 14 ans,
  • doit être de courte durée (une semaine maximum),
  • est assurée par le « contrat multirisque habitation » des représentants légaux ou « l’assurance scolaire et extra-scolaire » du jeune ainsi que par la « responsabilité civile professionnelle » ou « responsabilité civile de l’entreprise ».

En aucun cas, le stagiaire ne pourra accéder ou utiliser des produits et/ou appareils considérés comme dangereux.

La convention de stage

Afin de préparer l’entrée en apprentissage, des bilans de positionnement sont proposés à certains jeunes.

Constitué d’une séance de tests sur les notions de base en mathématiques, français et aptitudes logiques pour une entrée en formation niveau V (CAP) et d'un entretien individuel approfondi ; le bilan de positionnement permet d’apprécier la motivation du jeune pour le métier choisi, l’adéquation entre le métier et les représentations du jeune.

Lors de la restitution des résultats, un plan de formation cohérent est proposé au jeune ainsi que des offres d’apprentissage.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire propose de faciliter les mises en relation entre les offres d’apprentissage des entreprises et les souhaits de formations des jeunes.

Si vous êtes en recherche d’une entreprise d’accueil :

• Cas n°1 : vous n’avez jamais effectué de contrat d’apprentissage.

Nous vous invitons à vous inscrire auprès de la CMA de la Loire pour assister aux "Rendez-vous de l'apprentissage", réunions d'information organisées sur chacun des territoires. Vous obtiendrez toutes les informations sur l'apprentissage et une liste d’employeurs susceptibles de rechercher des apprentis vous sera fournie en fin de réunion.

• Cas n° 2 : vous avez déjà été apprenti et vous recherchez une nouvelle entreprise d’accueil pour préparer un autre diplôme.

Vous pouvez déposer auprès de nos services une demande d’apprentissage. Nous transmettrons cette demande aux entreprises souhaitant recruter un(e) apprenti(e). Vous pouvez aussi vous inscrire sur la bourse d'apprentissage.

Votre demande d'apprentissage

Le service Jeunes & Entreprises organise chaque année des réunions d’informations sur l’Apprentissage afin d’informer au mieux les jeunes et leur famille sur les métiers, les conditions du contrat d'apprentissage, l'organisation de la formation et les démarches à effectuer.

Cette réunion permet d'aborder les éléments essentiels du contrat : conditions de travail, rémunérations, période d’essai, la recherche d'une entreprise d'accueil.

A la fin de ce temps, ceux qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec les offres des entreprises correspondantes à leur projet professionnel et être inscrits dans la bourse d'apprentissage.

Pour participer à ces informations collectives, il est impératif de vous inscrire en contactant
la CMA de la Loire :
Picto tel 04 77 92 38 00.

Le calendrier des réunions 2017

Contactez votre CAD mail / Picto tel 04 77 92 38 00

Le rôle du développeur est de vous informer sur l'apprentissage : réglementation, aides financières, salaires, estimation du coût d'un apprenti.... et de vous accompagner dans votre projet de recrutement.

Contactez le développeur mail

Si vous êtes en recherche d’un(e) apprenti (e) :

Vous pouvez déposer une offre d’apprentissage auprès de nos services. Nous transmettrons votre demande aux jeunes souhaitant devenir apprenti(e).
Vous pouvez le faire via la bourse d'apprentissage ou en nous retournant le formulaire.

Votre offre d'apprentissage

• permettre à l’entreprise artisanale de faire découvrir son métier et repérer éventuellement un futur apprenti,
  • permettre au jeune de confirmer son projet professionnel.

Cette période d’observation :

• s’adresse aux jeunes âgés au minimum de 14 ans,
  • doit être de courte durée (une semaine maximum),

La convention de stage

Contactez votre CAD mail / Picto tel 04 77 92 38 00

Les partenaires du CAD

Les partenaires institutionnels et/ou financeurs :

• L'Etat
  • Le Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes
  • Le Conseil Départemental
  • Les Communautés de Communes ou d'agglomération,
  • L'AGEFIPH