Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage, seul impôt  dont vous pouvez choisir en partie le bénéficiaire, permet de financer les dépenses  de développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage.

Fiche d'information sur la taxe d'apprentissage

Comment verser votre taxe d'apprentissage ?

L'OCTA CCIR Auvergne-Rhône-Alpes est habilité à collecter et reverser la taxe d'apprentissage des entreprises ayant leur siège social ou un établissement dans la région.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres d'Agriculture s'unissent pour vous offrir un service de proximité dans l'intérêt de votre entreprise, des écoles, et des jeunes de votre territoire.

Faites de votre taxe d'apprentissage un investissement rentable.

L'OCTA CCIR Auvergne-Rhônes-Alpes vous propose de soutenir les établissements de formation situés dans votre région. Les sommes perçues sont versées selon vos souhaits aux établissements que vous aurez désignés.
Vous participez ainsi à la formation des jeunes du territoire qui participeront à leur tour au développement des entreprises régionales, dont vous faites partie.

Pour vous aider, nous sommes à vos côtés...

En choisissant l'OCTA CCIR Auvergne-Rhônes-Alpes, vous choisissez l'interlocuteur légitime pour vous accompagner dans les formalités de versements en respectant vos choix d'affectation, vérifiant vos calculs, établissant les documents obligatoires et transmettant un double pour votre comptabilité.

En tant qu’opérateur de proximité, la CMA de la Loire reste votre interlocuteur légitime pour vous accompagner, grâce à l’outil Facilitaxe, dans le calcul de vos déclarations de taxe d'apprentissage et de participation à la formation professionnelle continue.

La déclaration en ligne

La déclaration en version papier

Le Centre d'Aide à la Décision (C.A.D.) de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Loire est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage (26% du hors quota).

Versement de la taxe d'apprentissage au Centre d'aide à la décision (CAD) de la CMA de la Loire​

Contacter votre conseiller

Contact taxe d'apprentissage