Avec « Artisanat Made in Loire », vous pouvez valoriser deux valeurs notament de l’artisanat :
proximité et qualité.
Deux engagements aujourd’hui particulièrement salués par les Français.
Les 18 000 artisans de la Loire peuvent être fiers de leur engagement envers leurs clients, de leurs valeurs et de la qualité de leurs produits et services. Un engagement sans faille mis en avant  depuis la difficile période du confine-ment mais qui n’avait pourtant pas attendu cette crise exceptionnelle pour être mis en œuvre, jour après jour. Proximité, savoir-faire, offre de produits et services sur mesure dans un paysage de plus en plus standardisé… autant d’atouts que les artisans et leurs emplois non délocalisables doivent faire valoir. Et ce quel que soit le secteur d’activité : alimentaire, BTP, fabrication et services.
Pour valoriser ces arguments et compléter sur un terrain plus local la campagne de CMA France « #TousAvecNosArtisans » d’avril et mai dernier, la CMA de la Loire a engagé une opération de communication, avec un slogan : « Artisanat Made In Loire ». Un kit composé d’un autocollant et d’une vitrophanie a ainsi été envoyé aux artisans ligériens afin qu’ils puissent les apposer sur leur véhicule et/ou leur vitrine et porter haut les couleurs de l’artisanat local.

Proximité, réactivité, engagement, circuits courts

Pratiquement toutes les communes de la Loire comptent au moins un artisan. Ils sont présents partout : en ville comme à la campagne. Les artisans sont au cœur de cette valeur de proximité qui était une tendance depuis quelques années mais qui s’est vraiment révélée comme cruciale à l’ensemble des Français depuis la crise sanitaire. Les artisans permettent de maintenir un lien social indispensable », commente Franck Piat, directeur de l’animation économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire. Rappelons que près d’une entreprise ligérienne sur deux (secteur marchand non agricole) exerce une activité artisanale.
Emmanuelle Quiblier, experte du secteur alimentaire à la CMA de la Loire, poursuit : « Nous voyons de plus en plus émerger une demande d’authenticité, de circuits courts, de qualité, de diversité. Autant de besoins pour lesquels les artisans se placent en première ligne. »
Pour répondre à ces besoins émergents, les artisans ont su évoluer et avancent sur le chemin des nouveaux modes de consommation
(click and collect, livraison, drive e-commerce etc), tout en conservant les valeurs chères à l’artisanat : la proximité et la qualité.

Selon une étude AMC Global, 38% des consommateurs annoncent leur volonté de soutenir les entreprises locales à l’avenir.
Consommer moins mais mieux est une aspiration, même si la question du budget reste cruciale. 53%des Français souhaitent désormais consommer au ralenti et avec frugalité (étude de l’Institut de Marketing C Ways).
Le click and collect devrait bientôt représenter la moitié du chiffre d’affaires des ventes en ligne de nombreuses enseignes. Il est essentiel pour les artisans de prendre en compte cette nouvelle demande.
62% des consommateurs disent vouloir soutenir les commerçants ayant souffert ou œuvré positivement pendant le confinement (étude PwC).
74% des Français se disent prêts à payer plus cher (dans un delta de 5%) pour consommer local.
Vous avez la qualité d'artisan et vous n'avez pas reçu votre kit ? Faites la demande à contact@cma-loire.fr (Indiquer votre n° Siren dans votre mail)