Cet été cap sur l'artisanat #FabriquéenFrance

Lunetier, artificier, brasseur ou encore shaper… Et si vous profitiez de l’été pour découvrir des savoir-faire locaux, des métiers d’exception ou tout simplement vos commerces de proximité ?

Placée sous le signe de l’été, CMA France et le réseau des CMA lancent une nouvelle campagne sous la signature « Cet été, cap sur l’artisanat », une campagne dédiée à la promotion du « Fabriqué en France ». L’objectif est double : inciter d’une part les Français à consommer local en valorisant l’artisanat et ses métiers, et d’autre part, encourager les artisans à mettre en avant leur ancrage « Made in France ».

69% des Français prévoient de rester dans l’hexagone pour leurs vacances cet été. Voyager en France, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir notre patrimoine et les richesses de nos régions. Cet été, les CMA s’engagent ainsi à communiquer sur les bienfaits du « Fabriqué en France » et de la consommation locale et artisanale.

Quels sont les enjeux du 'Fabriqué en France' ?

Le « Fabriqué en France » fait partie de l’ADN de l’artisanat. Derrière cette marque de fabrique se cache de nombreux enjeux, car le savoir-faire des artisans, c’est :

➜ un gage d’excellence : pour 86% des français(es), consommer local est un « gage de qualité ».
faire vivre l’économie de proximité et valoriser les produits français : les savoir-faire des artisans participent au patrimoine et à l’identité de nos territoires.
➜ consommer durable : des produits de qualité qui tiennent dans le temps, moins d’emballage, moins de kilomètres parcourus… Oui consommer artisanal, c’est consommer de manière éco-responsable !
➜ participer au lien social : aller chez le volailler, le boulanger de la place ou le plombier du quartier c’est faire vivre nos centres-villes.


Pour toutes ces raisons, consommer local et artisanal cet été relève d’un enjeu particulier. Les artisans s’inscrivent tout naturellement dans cette logique de développement du « made in France » et participent à la construction de notre patrimoine et à l’identité de nos territoires au travers leurs savoir-faire.

Des savoir-faire français qui ont été valorisés dernièrement lors de la Grande Exposition du « Fabriqué en France ». Cette année, deux entreprises artisanales d'Auvergne-Rhône-Alpes ont exposé leurs produits et leur savoir-faire.
Découvrez-les ➜

Et avec l'Artisanat Made in Loire, retrouvez 18 000 artisans et artisanes fiers de leur engagement envers leurs clients, de leurs valeurs et de la qualité de leurs produits et services. Proximité, savoir-faire, offre de produits et services sur mesure dans un paysage de plus en plus standardisé… autant d’atouts que les artisans et leurs emplois non délocalisables doivent faire valoir. Et ce quel que soit le secteur d’activité : alimentaire, BTP, fabrication et services.
En savoir + ➜

Mention « Fabriqué en France » : quelle réglementation

Le label « Fabriqué en France » est une mention que les artisans peuvent faire figurer - sous certaines conditions - sur leurs produits pour attester de son origine française. Ce marquage permet de garantir aux consommateurs qu’au moins une partie de la fabrication du produit a été réalisée en France. 

Règlementation en vigueur ➜

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