La CMA Auvergne-Rhône-Alpes participe à des projets de collaboration, cofinancés par l’Union européenne. L’objectif de ces projets est de développer de nouveaux services, méthodes ou outils directement opérationnels pour le secteur de l’artisanat. Il s’agit d’expérimenter des solutions innovantes, de les adapter aux entreprises françaises afin de favoriser leur montée en compétences.

Les projets de coopération

 
 
TRAPP :
 
Ce projet d’innovation facilite, sécurise et promeut les mobilités longues de formation professionnelle dans l’apprentissage et le post-apprentissage. Ce travail a abouti à la création de guides et d’outils disponibles en ligne destinés aux organismes de formation qui souhaitent favoriser la mobilité des apprentis.
En savoir plus
 
 
MADAME :
 
Ce projet collaboratif expérimental a pour but d’accélérer l’accès des femmes aux métiers de l’agro-artisanat en zone rurale. Il a donné lieu à une étude pour comprendre les facteurs déterminants et les freins à la mixité professionnelle. Elle a été suivie notamment par la mise en place de formations pour des enseignants du secondaire afin de mieux connaître les métiers de l’artisanat.
En savoir plus
 
 
ESTEEM :
 
Dans le prolongement du projet Madame, l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en développant des méthodologies innovantes d’accompagnement à la création d’entreprises artisanales. Ce projet a donné lieu à une étude sociologique et psychologique de la création d’entreprise, à la conception et à l’expérimentation de modules innovants autour du leadership féminin.
En savoir plus
 
 
ACCESS-3DP :
 
Ce projet collaboratif est destiné à renforcer la compétitivité des entreprises artisanales en permettant aux artisans de s’approprier l’impression 3D. Ce projet à donner lieu à la mise ne place d’un cours de formation sur une plateforme MOOC (Massive Open On-line Course) sur les techniques d’impression 3D.

L’action à l’international, prérogative historique des CMA, a pour ambition d’accompagner les entreprises artisanales dans leur développement à l’export, de favoriser les échanges et le partage de savoir-faire entre artisans français et étrangers et d’améliorer l’expérience des apprentis.

Retrouvez l’ensemble du dossier consacré à l’international dans le magazine Artisanat du mois de juin de votre CMA 

Publié le jeudi 11 août 2022


Retour aux actualités