trouver une solution numérique

Le numérique est l’outil indispensable pour maintenir et développer son activité tout en respectant les conditions de sécurité sanitaire. Retrouvez ci-dessous votre boîte à outils ⤵️

Passez au plus vite au numérique, faites votre autodiagnostic !

Evaluez vos usages et identifiez vos besoins en seulement 10 minutes : présence sur le web, équipements numériques, ressources internes, démarche commerciale, cœur de métier, relations avec l’administration et les partenaires.
autodiag-num.artisanat.fr
Les conseillers CMA sont plus que jamais mobilisés à vos côtés pour vous apporter des solutions numériques concrètes et immédiates pour soutenir et dynamiser votre activité.
Besoin d'un accompagnement personnalisé ?
  Contactez un conseiller

Les outils numériques pour poursuivre votre activité

Click and Collect : retrait des commandes en magasin

Ce dispositif permet aux commerces dits « non essentiel », devant rester fermés au public, de mettre en place un système de vente en livraison ou en retrait. Le client peut alors commander en ligne ou par téléphone et venir récupérer son produit, sans rentrer dans votre magasin.

➜ Consulter le guide du Click and Collect de FranceNum
Le ➕ : les ventes réalisées en retrait de commande click and collect par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Ce n’est que du bonus !
Communiqué de presse du 05/11/2020. Consulter le décret du 29 octobre 2020 autorisant les entreprises non ouvertes au public à pratiquer l’activité de livraison et de retrait de commandes.

Vendez vos produits en ligne

Ma Ville Mon Shopping www.mavillemonshopping.fr peut être une solution de vente en ligne pour vous permettre de continuer votre activité à distance pendant la période de confinement. Les particuliers peuvent acheter en ligne auprès des artisans de proximité qui se sont inscrits sur la plateforme.
Mais de nombreuses autres plateformes vous sont également proposées, développées localement par les municipalités, collectivités, unions commerciales et artisanales... Citons, entre autres exemples :

Retrouvez l’ensemble des outils qui répondent à vos problématiques numériques sur le site du ministère de l’Economie :

• solutions pour développer un site marchand
  • solutions de paiement
  • solutions de logistique et de livraison
  • les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement

➜ Consulter la liste détaillée des outils

Pour développer votre activité en ligne pendant le confinement, retrouvez tous les prestataires labellisés par le Gouvernement qui se sont engagés à offrir la gratuité d’accès pendant cette période sur clique-ton-commerce.gouv.fr
En savoir plus sur clique-ton-commerce.gouv.fr.

Une aide financière à la numérisation

Aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une subvention de 1 500 euros pour tout type d'investissement réalisé par les entreprises de la région de moins de 10 salariés.

Modalités de l’aide :

→ Jusqu’à 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 100 %
→ Au-delà de 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 50% des dépenses jusqu’à une aide maximum de 1 500 €
 Subvention versée sur dépôt d’un dossier en ligne pour toutes dépenses éligibles avec un effet rétroactif au 1er janvier 2020.

En savoir + sur l'aide
Aide financière de l'Etat :
Un chèque numérique de 500 €
sera proposé aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.Cette aide financière sera accordée sur présentation de facture à l'Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.
En savoir + sur l'aide

Le guide du numérique

Le guide du numérique dédié aux TPE, artisans et commerçants, mis à disposition par le ministère de l'Economie, vous détaille les différentes étapes à suivre pour intégrer les outils numériques.

Consulter le guide

Pour vous accompagner, contactez un conseiller

Sollicitez dès maintenant l'aide d'un conseiller CMA pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins ⤵️

Contacter un conseiller