Pour redonner des perspectives à votre activité, c’est le moment-clé !
L'intérêt pour les services de proximité et l'économie locale s'est renforcé. Cette tendance s'annonce durable et offre de vraies opportunités pour relancer votre entreprise artisanale. 


6 clés pour pérenniser et consolider mon entreprise

Vous souhaitez diagnostiquer précisément vos besoins en situation de crise sanitaire, mener une dynamique locale et responsable, digitaliser votre activité, conquérir de nouveaux marchés à l’export, innover, ou encore vous développer en misant sur l’apprentissage…  

À travers un programme d’actions en CMA et en ligne (bilan, analyses, conseil, formations…), vous pouvez compter sur un accompagnement au plus près de vos besoins et de vos réalités de terrain.

Votre conseiller-expert CMA met à votre disposition son expertise, sa disponibilité et son sens de l’écoute pour faciliter la relance de votre activité. Rendez-vous dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

- Bénéficier de la Médiation de crédit
- La CMA vous aide dans vos formalités : formalités de modification, formalités de transmission-cessation

- La CMA vous appui dans la relance commerciale et vous propose dans ce domaine une offre complète de formations : "Améliorer vos techniques de vente en magasin", Comment prospecter de nouveaux clients?", "Développement commercial", "Initiation aux marchés publics", "Comment vendre mes produits et mes services ?", "Créer son site internet avec Wix", "Comprendre les réseaux sociaux", "Formation vidéo", "Formation photo avec Smartphone"...

Parole d'entrepreneur
« Ma trésorerie est très affaiblie. J’ai besoin d’un appui pour convaincre ma banque de m’accorder un prêt ! »

Les conseillers-expert de la CMA :

Parole d'entrepreneur
« Il faut soutenir en priorité les petites structures : pendant ces mois difficiles, elles ont tenu à bout de bras l’économie locale ! »

Réalisez votre autodiagnostic numérique en seulement 10 minutes et prenez rendez-vous avec un conseiller : faire le diagnostic
La CMA vous accompagne et vous propose des formations sur le numérique : "Créer son site internet vitrine avec Wix", "Optimiser son site internet développé avec Wix", "Comprendre les réseaux sociaux".

Découvrez les webinaires sur le numérique en partenariat avec l’ENE.

Parole d'entrepreneur
« La crise m’a poussée à créer mon site pour vendre mes produits en ligne, mais je manque de temps et de connaissances pour l’animer…  »

Pour exporte votre activité à l'étranger, la CMA vous propose :

  • une action "Aide à l'export" : solliciter une aide directe pour participer à des opérations collectives internationales en France, comme à l’étranger (salons, rencontres d’affaires, invitation de prospects étrangers,…), dans la continuité de la démarche « Primo Export ». Vous avez ainsi la possibilité de prospecter et d’élargir votre marché pour développer votre activité à l’international.
  • une formation "Se lancer à l'international - Primo export" en partenariat avec la CMA 69.

Parole d'entrepreneur
« J’ai besoin d’aide pour mettre en place de nouvelles méthodes de distribution pour mes produits. »

Pour un nouveau produit, service, process ou une nouvelle technologie, un nouveau mode de commercialisation ou d’organisation, l’objectif est de vous accompagner dans un processus d’innovation. L’action « Innovation » vous permet de faciliter l’émergence d’un projet, de le sécuriser, d’accélérer son développement et de le promouvoir pour accroître sa notoriété.

Parole d'entrepreneur
« Pendant le confinement, j’ai essayé d’innover dans le management de mon entreprise. Maintenant, j’aimerais améliorer ce nouveau modèle. »

La CMA vous accompagne dans la sécurisation et la formalisation de votre contrat d'apprentissage.

En embauchant un apprenti, vous formez un professionnel adapté aux besoins de votre entreprise.
Une aide financière à l'embauche existe !

Pour trouver un apprenti, consultez le site régional des offres et demandes d’apprentissage dans l’artisanat afin de trouver un candidat à l'apprentissage dans votre métier.

Parole d'entrepreneur
« J’aimerais en savoir plus sur les avantages financiers auxquels mon entreprise a droit pour le recrutement d’un jeune en apprentissage.  »


Retour aux actualités