Avec ses 250 métiers, l’artisanat offre de réelles opportunités de carrières !

Devenir artisan requiert une véritable qualification professionnelle apportée par la formation initiale dans un premier temps puis par la formation continue dans un second temps. Pour cela, il existe une voie d’excellence, celle de l’apprentissage, qui permet d’alterner entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de compétences en centre de formation.

Pour réussir à atteindre les objectifs fixés, il faut un parcours cohérent et adapté. Pour ce faire, les CFA et l'Université régionale des métiers et de l'artisanat (URMA) proposent un large éventail de formations, depuis le CAP jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur.

Les CFA

Les centres de formation d'apprentis donnent aux jeunes, de 16 à 29 ans révolu, une formation générale et technique qui complète la formation reçue en entreprise.

L'URMA

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ᵉ, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités !

L'artisanat, ce sont des métiers de passion, des possibilités de carrières variées et épanouissantes, des emplois disponibles, des entreprises à reprendre et des territoires à faire vivre.
"On n'est pas n° 1 de l'apprentissage par hasard" est une campagne lancée par CMA France.

Les objectifs ?
➜ Faire découvrir les solutions et les perspectives d’emploi à tous ceux et celles qui s’interrogent sur leur avenir.
➜ Leur donner envie de rejoindre l’artisanat en se formant par apprentissage.
➜ Préparer la rentrée 2021-2022 des CFA en France et Outre-Mer.