Vendredi 08 novembre 2019

Renforcer ses compétences dans l'entreprise

Chef d’entreprise, conjoint-collaborateur ou associé, salarié d’une entreprise artisanale, avec un BAC ou une solide expérience professionnelle, faites le choix d’une formation qualifiante sur-mesure de niveau III (Bac + 2), pour renforcer vos compétences utiles à la gestion de votre entreprise, avec :

Le Titre Entrepreneur
de la Petite Entreprise - TEPE
Le Brevet
de Maîtrise - BM

La motivation, la passion et le savoir-faire technique ne suffisent pas toujours à faire d’un bon artisan un chef d’entreprise performant. Gérer une entreprise et quelle que soit sa taille, cela s’apprend !
La formation TEPE avec la délivrance d’un diplôme de niveau III (BAC + 2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP,) vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires au pilotage de votre entreprise et à son développement (recrutement, diversification, export…). D’une durée de 44 jours étalés sur 9 mois à raison d’environ 2 jours par mois en présentiel, l’apprentissage est personnalisé et concret avec une alternance de temps de formation et de mises en application dans l’entreprise.

Les 5 bonnes raisons de choisir cette formation :

• Faire avancer son projet grâce aux conseils d’experts ;
  • Renforcer ses compétences en gestion d’entreprise ;
  • S’enrichir des échanges avec les autres chefs d’entreprise ;
  • Avoir les bons outils et méthodes pour entreprendre ;
  • Permettre l’accès à un diplôme de niveau supérieur.

À noter que le TEPE est ouvert également aux repreneurs d’entreprise artisanale et aux demandeurs d’emploi avec un projet de création ou reprise d’entreprise artisanale.

Bon à savoir : en partenariat avec la CMA de la Haute-Loire et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), une session aura lieu de février à novembre 2020, en alternance sur Saint-Étienne et Monistrol-sur-Loire.

Votre contact :

Marc PIREZ
marc.pirez@cma-loire.fr

Le Brevet de Maîtrise vise l’excellence professionnelle avec une parfaite maîtrise du savoir-faire et l’acquisition de compétences pour diriger une entreprise artisanale. Le Brevet de Maîtrise est obtenu au terme de la formation, validée par un examen national organisé au plan départemental.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de réussir tous les modules dans un délai de 10 ans.

Les 6 bonnes raisons de choisir cette formation :

• Détenir un BAC +2 (diplôme reconnu comme un BTS ou un DUT) ;
  • Atteindre l’excellence dans son métier ;
  • Prendre des responsabilités dans l’entreprise ;
  • Devenir Maître Artisan ;
  • Pouvoir enseigner ;
  • Permettre l’accès à un diplôme de niveau supérieur.

Cette formation se compose de 6 modules généraux communs – Entrepreneuriat (49 h), Commercial (56 h), Gestion économique et financière (84 h), Gestion des ressources humaines (42 h), Formation et accompagnement du jeune (56 h), Communiquer en Anglais (42 h) – et d’un module pratique professionnel (120 h).  La partie technique s’adresse uniquement aux coiffeurs et aux pâtissiers mais le tronc commun généraliste peut être suivi pour d’autres métiers : l’esthétique, la boulangerie, la boucherie, le métier de fleuriste et certains métiers du bâtiment.

Bon à savoir : les modules peuvent être suivis séparément selon vos besoins et sont valables sur une durée de 5 ans.

Votre contact :

Valérie MESSANA