Jeudi 22 septembre 2022

La mixité des emplois, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'entrepreneuriat féminin sont des enjeux prioritaires pour le secteur de l'artisanat. Dans ce cadre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise une conférence pour présenter les principales activités et résultats du projet ESTEEM* :

• Un étude sur les codes psychologiques et les aspects cognitifs d'un(e) chef(fe) d'entreprise
  • La conception et l’expérimentation de modules innovants autour du leadership féminin
  • Des bonnes pratiques d’analyses entre dirigeant(es)
  • Un programme de formation, basée sur une méthode non formelle et participative pour faciliter l'accès aux solutions de financement

Rendez-vous le jeudi 22 septembre 2022 à 17h
(heure Française, Fuseau horaire : GMT+2 Europe/Paris, CEST)

à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes 10 avenue Paul Montrochet – Lyon 2ème

Evénement réalisé en anglais uniquement

L’artisanat est un acteur majeur de l’économie qui bénéficie depuis quelques années d’un attrait nouveau par des personnes disposant d’une première expérience professionnelle et choisissant l’artisanat pour se reconvertir. Acteur majeur de l'économie européenne et malgré le regain de popularité connu ces dernières années, il souffre parfois d'une image dégradée aux yeux du grand public.

Les métiers de l'artisanat sont encore trop souvent considérés comme pénibles et offrant de faibles perspectives de carrière. L'image négative persiste également en raison d'un manque d'équilibre entre les genres dans de nombreuses activités artisanales. Par exemple, la proportion de femmes gérantes d'une entreprise artisanale n'était que de 27% en 2019 et elles sont encore sous-représentées dans plusieurs secteurs (mécanique, bâtiment, etc.).

Par ailleurs, les experts en charge de l’entrepreneuriat partent du principe que les femmes créent moins d'entreprises que les hommes parce qu'elles rencontrent plus d'obstacles (financiers, temps, voire manque de confiance en elles).
*Le projet ESTEEM (Enhance and Stimulate Trust while Exploring new forms of Entrepreneurship Modules) a pour objectif de travailler sur le déséquilibre entre les femmes et les hommes à la tête d’une entreprise artisanale et pour leur proposer de nouvelles solutions pour l'entrepreneuriat féminin.