Les premiers mois d’activité

Ça y est, votre entreprise existe ! Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez :

  • Découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement

  • Mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise

Suivi des jeunes entreprises

Installer votre entreprise

A cette étape vous devez effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions :

  • Contacter des assureurs pour limiter les risques

  • Préparer vos documents commerciaux qui seront porteurs de l'image de votre entreprise

  • Mettre en place votre comptabilité

  • Vous organiser pour ne pas se laisser déborder ultérieurement par la paperasserie, etc

Les formalités d'immatriculation

Le Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.) de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est le passage obligatoire pour immatriculer et officialiser le démarrage de votre entreprise.

Notre rôle est de vous accompagner dans ces démarches administratives et de vous renseigner sur la réglementation.

Déclarer son activité

Les aides

Il existe un certain nombre d'aides publiques pour l'installation à son compte. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant :

Trouver des financements

Selon la taille et l’activité de votre future entreprise, il existe plusieurs solutions en termes de financement :

  • Utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches

  • Faire appel au financement participatif

  • Obtenir une subvention

  • Ouvrir son capital à des investisseurs

  • Solliciter un financement extra bancaire

  • Recourir à l'endettement moyen (2-7ans) ou long terme (7-15 ans)

  • Recourir à la location

L’étude de marché

C’est une étape fondamentale et obligatoire pour tout futur chef d’entreprise. En réalisant une étude de marché vous avez l’opportunité de :

  • Mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et vérifier l'opportunité de vous lancer

  • Réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires

  • Faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs

Le projet personnel

Pour donner un maximum de chances de réussite à votre projet professionnel, quelle que soit son origine, il est indispensable de :

  • Définir votre projet personnel de créateur 

  • Analyser les contraintes et les exigences inhérentes à votre projet économique, en vous assurant qu'elles peuvent être surmontées

  • Vérifier qu'il n'y a pas de contradictions entre les deux projets (personnel et économique) 

  • Évaluer, s'il y a lieu, les écarts et les actions correctrices à mener

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