L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus désireux de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise. Son principe est simple : un partage du temps entre étude et travail, en échange d’une rémunération calculée sur la base du SMIC selon l’âge et le parcours. Une belle façon de poser les bases de sa vie professionnelle future.

Vous remplissez les conditions d'âge, d'aptitude et de nationalité ?

Voici les étapes nécessaires avant votre entrée en apprentissage.

 

Les mercredis de l'artisanat

Le service Jeunes & Entreprises organise chaque année "Les mercredis de l'artisanat" afin d’informer au mieux les jeunes et leur famille sur les métiers, les conditions du contrat d'apprentissage, l'organisation de la formation et les démarches à effectuer.
Cette réunion permet d'aborder les éléments essentiels du contrat : conditions de travail, rémunérations, période d’essai, la recherche d'une entreprise d'accueil.
A la fin de ce temps, ceux qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec les offres des entreprises correspondantes à leur projet professionnel et être inscrits dans la bourse d'apprentissage.

Le calendrier des réunions 2023 

Trouver un maître d'apprentissage

Trouver une entreprise d’accueil est la condition indispensable pour être apprenti. Sans entreprise, le CFA ne peut pas valider votre inscription.

Si j'ai déjà trouvé un maître d'apprentissage 

C'est l'entreprise et elle seule qui doit contacter la CMA pour demander l'établissement du contrat.

La CMA de la Loire assurera sous certaines conditions :

  • la rédaction du contrat d'apprentissage qui sera signé par les différentes parties ;
  • L'envoi de ce contrat au Centre de Formation des Apprentis (CFA), pour inscription ;
  • Le dépôt du contrat auprès de l'Opérateur de Compétences (OPCO) désigné ;
  • L'assistance pendant toute la durée du contrat.

Si je n'ai pas encore trouvé de maître d'apprentissage

Le Centre d’Aide à la Décision (C.A.D.) de la CMA de la Loire est à votre disposition et vous accompagne dans votre recherche.

C'est une véritable recherche d’emploi, qui peut prendre du temps. Il vaut mieux s’y prendre au plus tôt. La période idéale s’étale de mi-mars à fin-juin. Les contrats d’apprentissage peuvent être conclus à partir de juin et la formation en CFA débute en général en septembre.

  • Préparez votre candidature : CV et lettre de motivation à jour ;
  • Ciblez les entreprises qui vous intéressent à partir de la liste qui vous a été remise par la CMA. Vous pouvez également vous connecter sur la bourse de l'apprentissage mise en place par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne -  Rhône-Alpes et l'Agefiph ;
  • Consultez les offres publiées par Pôle Emploi, les journaux locaux, les missions locales …
  • Déposez des candidatures spontanées auprès des entreprises ;
  • Relancez les entreprises auprès desquelles vous avez postulé.