Que faire en cas de difficultés ?

Toute entreprise peut un jour ou l’autre se trouver confrontée à des difficultés auxquelles son dirigeant ne sait pas toujours comment répondre :

  • Difficultés de trésorerie qui ne permettent pas de régler les organismes sociaux et fiscaux, les créanciers…
  • Restriction des concours bancaires…
  • Difficultés prévisibles dans un avenir plus ou moins proche (perte d’un client important par exemple) qui peuvent mettre en cause sa pérennité…

Il est important de réagir, en parlant de votre situation avant qu’elle ne s’aggrave, s’entourer de l’avis d’experts et de conseil, connaître et mobiliser les outils et procédures existantes.

Fiche contact "Autodiagnostic"
(à compléter et retourner)

Travaux, intempéries, sinistres...comment réagir ?

Votre activité est impactée par des évènements extérieurs (travaux empêchant ou modifiant l’accès à votre entreprise, sinistre, catastrophe naturelle, mouvements sociaux …).

Des mesures existent pour faire face à ces situations :

  • Anticiper ce qui peut l’être en vous informant sur la nature et la durée des travaux, leurs conséquences immédiates et futures, pour vous, votre personnel, vos fournisseurs, votre clientèle.
  • Suivre au plus près l’évolution de votre activité pour mesurer les préjudices d’exploitation
  • Amortir les conséquences en demandant des reports d’échéance ou l’abaissement des cotisations provisionnelles, l’indemnisation de votre assurance …
  • Solliciter des aides (Fonds d’aide sociale de sécu-indépendants, fonds de calamités ou d’indemnisation, chômage partiel …)

Contacter le plus tôt possible votre CMA

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Contact pour entreprise en difficulté