INFORMATION IMPORTANTE

La décision du Gouvernement de suspendre les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants en décembre 2020 a privé mécaniquement les Conseils de la formation de leurs ressources pour 2021. En conséquence, au terme du premier semestre 2021, le Conseil de la Formation ne dispose plus des fonds nécessaires à son activité. Il est donc contraint de suspendre ses engagements dès le 30 juin 2021.

À compter du 1er juillet 2021, seules les formations diplômantes pourront faire l’objet d’un agrément financier sous réserve des ressources restantes.

Pour les actions courtes de développement des compétences, d’autres moyens de financement sont mobilisables tels que le Compte personnel de formation (CPF) ou le crédit d’impôt formation pour les dirigeants d’entreprise.

Le financement de la formation dépend du statut de la personne qui suit la formation :

Pour les chefs d'entreprise artisanale et leur conjoint collaborateur

Le coût des formations est financé :

• Soit par le Conseil de la Formation (formations transversales multi secteurs)
  • Soit par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (formations techniques et professionnelles)

Pour les formations dispensées par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire, nous établissons directement le dossier de prise en charge financière auprès de l’organisme concerné (Conseil de la Formation ou FAFCEA).

Prise en charge individuelle des formations

Pour les salariés et les chefs d'entreprise ayant le statut de salarié

Le coût de la formation peut-être financé par votre opérateur de compétences (OPCO) dont relève l'entreprise.

Contacter votre conseiller

Contact financement des stages