2h pour comprendre
comment créer mon entreprise

Tout savoir sur la création d’entreprise : je me lance !

Vous avez une idée de création ou reprise d’entreprise et vous recherchez une information fiable et actualisée pour définir votre projet ? Destinée aux futurs créateurs ou repreneurs d'entreprise, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat propose une réunion d’information afin d'identifier les étapes incontournables et les facteurs clés de succès pour un projet entrepreneurial réussi.  Chaque année, 10 000 personnes sont informées dans le cadre de leur création ou reprise d’entreprise.
Les réunions d'informations sont co-financées par le Fonds Social Européen, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Quand créer, comment et avec qui ?
2 heures pour comprendre comment créer mon entreprise avec un
panorama global des solutions de conseil, de formation et de financement, un échange avec d'autres porteurs de projet

Suis-je fait pour la création reprise d’entreprise ?
• Quelles sont mes motivations ?
• Ai-je les compétences nécessaires ?
• Quelle compatibilité avec ma vie personnelle ?
• Est-ce le bon moment ?

Quel financement, pour quelle rentabilité ?
Parce qu’il n’y a pas de moment plus propice à la levée de fonds que la création / reprise d’entreprise, il est essentiel de savoir construire un plan de financement et de projeter les seuils de rentabilité de votre activité.

Quels sont les différents statuts juridiques et fiscaux ?
• Entreprise Individuelle, société ? Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés ?
• Quels en sont les avantages et les inconvénients pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quelles sont les étapes d’un projet ?
Afin de bien se préparer, il est indispensable de lister les étapes prioritaires avant et après la création de votre entreprise.

Quelles sont les aides financières disponibles ?
Il convient de connaître tous les dispositifs d’aides financières dont vous pourriez bénéficier dans le cadre de votre projet.

Comment être accompagné et par qui ?
• La CMA est votre premier partenaire dans le cadre de votre activité artisanale.
• En fonction de votre projet, il existe d’autres organismes également prêts à vous aider.
• Apprenez à les identifier, savoir dans quel but les contacter, dans quels délais et de quelle manière.

Pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de créer ou reprendre une entreprise dans les meilleures conditions, la CMA propose une réunion d’information en français signé.

Métiers de l’alimentation : Quelles normes ? Quelles obligations ?
Découvrez l'essentiel des règles d'hygiène des métiers de l'alimentation : quelles normes ? quelles obligations ? Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat répondront à vos questions et vous donneront les clés pour faire de votre projet un succès !

Les ateliers de la création (à distance ou présentiels)

Ces ateliers s'adressent à toute personne ayant un projet de création d’entreprise et souhaitant optimiser leur démarche.

Déterminer et défendre son prix de vente

- Mieux connaître son marché afin de connaître l’offre de vos concurrents
Savoir déterminer son prix de vente

Chiffrer son projet