La CMA Auvergne-Rhône-Alpes forme en alternance des apprentis ou des stagiaires en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’apprentissage est ouvert aux 16-29 ans révolus et aux collégiens âgés de 15 ans à la fin de la 3ème. Il n’y a pas de limite d’âge concernant les personnes en situation de handicap.

Les étapes

1 - LE FUTUR APPRENTI DOIT D'ABORD DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE

Je dépose mon dossier de candidature

Un entretien téléphonique ou un rendez-vous vous sera éventuellement proposé pour adapter au mieux votre parcours de formation.

2 - L'EMPLOYEUR ET L'APPRENTI (ET SES REPRÉSENTANTS LÉGAUX S'IL EST MINEUR)
COMPLÈTENT LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE EN 3 EXEMPLAIRES  (CERFA N° 10103*10)

Avant de signer le contrat d'apprentissage, il est préférable de vérifier que des places sont encore disponibles dans la section choisie.

Pour vous en assurer, contactez Marc Pirez ➡ marc.pirez@cma-auvergnerhonealpes.fr | 04 26 03 06 53

3 - L'INSCRIPTION À LA CMA AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Elle devient effective lors :

• de la réception du contrat d’apprentissage par le service administratif du CFA
    ET
  • de l’envoi à l’apprenti d’un courrier de confirmation d’inscription.

Quelques semaines avant la rentrée, un dossier est transmis par courrier postal à l’apprenti.
Il comporte des informations sur le calendrier de l’alternance, la tenue professionnelle, les transports, les conditions de restauration...​

Si vous n'avez pas trouvé d'entreprise d'accueil

Vous pouvez contacter le Centre d'Aide à la Décision (CAD) de la CMA  qui vous aidera à trouver une entreprise :
cad.loire@cma-auvergnerhonealpes.fr | 04 77 92 38 00

Contrat d'apprentissage : accompagnement de la CMA

L’entreprise peut, si elle le souhaite, faire appel à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour l’élaboration du contrat d’apprentissage.
Contactez Marc Pirez ➡ marc.pirez@cma-auvergnerhonealpes.fr | 04 26 03 06 53

Sinon, l’entreprise après avoir complété et envoyé les 3 exemplaires du contrat à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes pour visa, déposera elle-même le contrat d’apprentissage auprès de son OPCO (Opérateur de compétences) . Une fois le contrat d’apprentissage reçu pour visa, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes établira la convention de formation et l’enverra à l’entreprise pour signature.

Publié le jeudi 28 mars 2024