Devenir Répar'acteurs

Proposer des solutions alternatives au consommateur et faire de l’acte de réparer, un nouveau réflexe.

Sur les territoires, les artisans de la réparation sont présents pour toutes les réparations de biens et d'équipements afin de prolonger la durée de vie et éviter ainsi de terminer en déchets. Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes et, depuis 2016 d'Auvergne-Rhône-Alpes, s’est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation.

Pour les citoyens, réparer « c’est consommer mieux et dépenser moins » tout en faisant la promotion d’une économie locale et  de proximité sur les territoires.

Pour se faire connaître comme artisan réparateur et pour montrer votre savoir- faire, devenez « Répar’acteurs » .

Un Répar’acteur s’engage à :

  • A faire de la réparation une priorité avec de proposer le renouvellement du matériel
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité

Cet engagement est formalisé dans une Charte d’engagement signée avec la CMA

L’obtention de la marque vous donne aussi le droit d’utiliser les outils de communication de la marque : logo, vitrophanie, affiche, etc.

Les CMA, seules ou avec le concours des collectivités territoriales déploient des actions / évènements de promotion de la réparation avec des artisans :

  • + de 50 actions de promotion sur les territoires ;
  • Présence de plus de 250 artisans au contact des citoyens pour réapprendre à faire réparer ;
  • Diversité d’activités de la réparation présentée lors de ces actions : réparation électroménagers ; réparation informatique, réparation de cycles, cordonnerie, retouches, bijoutier, etc. 

Plaquette Métiers de la réparation - Répar'acteurs

Trouver un artisan de la réparation, c'est facile !

La tendance se confirme. Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer faire réparer leurs appareils ou leurs produits en les faisant réparer plutôt que les jeter. Ils repoussent ainsi un nouvel achat. Ces changements d’habitudes s’inscrivent dans un vaste mouvement citoyen et écoresponsable, en lien avec une démarche vertueuse à la fois écologique et économique. 

Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en avant les 14 000 artisans réparateurs de la région sur le site annuaire-reparation.fr.

Ce site permet de trouver près de chez soi un réparateur grâce à un moteur de recherche multicritères associé à une géolocalisation : électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos… les artisans réparent tous les biens d’équipement !

Les artisans Répar'acteurs sont identifiables dans cet annuaire grâce au logo "R" à côté de leurs coordonnées.

En partenariat avec

 

Contacter votre conseiller

Conseiller Environnement - Energie

  • Marine Bertholom - 04 26 03 06 62