Surveillance établissement

(Communication de la gendarmerie nationale)

80% des PME-PMI et TPE-TPI sont implantées en zone gendarmerie pour 295 communes ligériennes concernées(*). Par conséquent, la gendarmerie de la Loire prend toute sa place dans la préservation des savoir-faire économiques et technologiques des entreprises.

Engagée dans la lutte contre les atteintes aux biens, la gendarmerie s'emploie à identifier les entreprises présentant ou non une sensibilité particulière installées sur son ressort. En effet, parce qu’elles sont peu ou pas protégées, les entreprises sont statistiquement 2 à 3 fois plus souvent victimes d’atteintes que les résidences privées. Contrairement aux idées reçues les TPE/PME sont parmi les plus touchées.

Les tentations sont nombreuses (liquidités, matières premières, matériel informatique, outillage,...). En outre, quelque soit le secteur d’activité, les savoirs-faire peuvent également susciter des convoitises (espionnage, vols de prototype ou de données informatiques, compromission d’employés,...).

Les conséquences d’un acte malveillant au préjudice d’une entreprise peuvent être lourdes de conséquences. La perte de trésorerie, d’un fichier clientèle, ou d’un savoir-faire débouche généralement sur du chômage technique, des licenciements voire même une fermeture définitive de l’entreprise.

A ce titre, le groupement de gendarmerie de la Loire relaye depuis quelques années avec sa cellule renseignement et ses brigades territoriales l'« OPÉRATION TRANQUILLITÉ ENTREPRISE » (OTE) mise en place par la région de gendarmerie de Auvergne - Rhône-Alpes.

OTE permet à tout dirigeant de signaler la fermeture de son établissement pour une période donnée ou tout autre événement particulier, auprès de la brigade territorialement compétente, et cela au moyen du formulaire spécifique mis à votre disposition. Après réception de cette demande (et enregistrement dans nos bases de données), une attention particulière est portée à l'entreprise du demandeur au même titre qu'à la résidence privée d'un particulier ayant souscrit à l'opération tranquillité vacances.

Le gendarme qui se déplacera au sein de l’entreprise prendra le temps d’écouter son interlocuteur. Il prendra le temps de la réflexion et de l’analyse avant de lui proposer un bilan écrit des préconisations pragmatiques, simples et efficaces que pourra ensuite réaliser à votre profit le référent Intelligence Économique du groupement de gendarmerie de la Loire.

La prévention passe par le contact et l’anticipation. OTE est un outil opérationnel incontournable sur le sujet.

N'hésitez pas à contacter votre brigade de gendarmerie ou la cellule renseignement du groupement : sebastien-p.mouton@gendarmerie.interieur.gouv.fr

(*)La police nationale est quant à elle compétente sur Saint-Etienne, l'Ondaine, le Gier, Roanne, Perreux, Le Coteau, Mably et Riorges

  Télécharger la plaquette 'Conseils'

Inscription à la demande 'Surveillance établissement'

(Communication de la gendarmerie nationale)

La gendarmerie assure de jour comme de nuit des services de sécurité de proximité, dans le but de réduire au maximum les atteintes aux biens (cambriolages, dégradations, intrusions, etc...).
Vous pouvez participer activement à l'amélioration du service rendu en sollicitant auprès de la gendarmerie, votre inscription informatique sur le module SIP de la Base de Données de la Sécurité Publique (BDSP). Effectuée à votre demande, cette inscription peut être reconduite annuellement et vous pouvez y mettre un terme à tout moment.

  Télécharger la fiche d'inscription