Titres et qualité d'artisan - labels professionnels
Titres d'artisan et maître artisan
La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification (Articles 3 et 4 du décret du 2 Avril 1998). Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux pour vous, le chef d’entreprise artisanale, vis à vis de vos clients et des consommateurs.
Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maitre Artisan pour :
- Renforcer votre relation- client
- Conquérir de nouveaux marchés
- Affirmer votre identité d’entreprise artisanale
- Valoriser votre qualification professionnelle
- Promouvoir votre savoir- faire
Ce titre permet aux chefs d’entreprises inscrits au Répertoire des Métiers de valoriser leur activité.
Comment obtenir la qualité d’Artisan ?
La qualité d’artisan est réservée aux personnes physiques ou aux dirigeants de société justifiant soit d’un diplôme de niveau V (Certificat d’aptitude professionnelle-CAP, Brevet d’études professionnelles-BEP ou titre équivalent) ou d’un titre homologué dans le métier exercé également de niveau V, soit d'une expérience professionnelle dans le métier d'au moins 3 ans.
Le titre de maître artisan est attribué soit par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département, soit par la commision régionale des qualifications.
Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département sous réserve :
- D'être titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe et de justifier de 2 années de pratique professionnelle
Il est attribué par la commision régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :
- Soit d'être titulaire d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, de justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle
- Soit, en l'absence de diplôme, d'être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d'apprentis par exemple).
Il n'est possible d'utiliser le terme " Artisan " pour des services ou produits (vendus par une entreprise) que lorsque le dirigeant est en possession d'une qualification. En plus de la distinction, le chef d'entreprise peut utiliser un logo de reconnaissance bleu ou rouge selon le cas, qui lui permet d'être reconnu (vitrine, documents commerciaux, plaquettes).
Artisan d'art et maître artisan d'art
Il existe aussi un titre d’artisan qui est attribué aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.
Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, deux conditions doivent être réunies :
- Respecter les conditions de la qualité d'artisan (voir rubrique précédente)
- Exercer un métier dans la liste des métiers d'art
La demande est à faire par une lettre de motivation adressée au Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département.
La liste des métiers d'art
Pour obtenir le titre de maître artisan en métier d’art, deux conditions doivent être réunies :
- Respecter les conditions du titre de maître artisan (voir rubrique précédente)
- Exercer un métier dans la liste des métiers d'art
La liste des métiers d'art
Le label 'Entreprises du Patrimoine Vivant' (EPV)
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
Véritable soutien aux savoir-faire d’excellence et également appui opérationnel au développement des entreprises artisanales, le label EPV vise à :
- faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale ;
- créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
- les inciter à innover ;
- conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission
Contact Label EPV
- Philippe Lassablière - 04 26 46 11 13 / 07 83 43 34 27
Le label Répar'acteurs
Véritable maillon de l’économie circulaire, réparer participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des objets pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. Pour appuyer cette démarche, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé une marque, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.
Les Répar’acteurs s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées.
Plus de 1 000 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.
Pourquoi devenir Répar'acteurs ?
S’inscrire dans la démarche Répar’acteurs (adhésion gratuite) présente de nombreux avantages :
Etre plus visible sur le site internet des artisans réparateurs : annuaire-reparation.fr
Devenir Répar'acteurs
Cette marque s’obtient sous condition de signature d’une charte formalisant l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable.
Pour s'engager dans la démarche et devenir Répar'acteurs, renvoyez la charte signée à cette adresse :
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, 10 rue Paul Montrochet - 69002 Lyon
Trouver un artisan de la réparation en quelques clics
Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en avant les 14 000 artisans réparateurs de la région sur le site annuaire-reparation.fr.
Ce site permet de trouver près de chez soi un réparateur grâce à un moteur de recherche multicritères associé à une géolocalisation : électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos… les artisans réparent tous les biens d’équipement !
Contact Répar acteurs
- Marine Bertholom - 04 26 03 06 62