Il est indispensable de l'établir le plus tôt possible pour déterminer :
- Vos objectifs
- Vos motivations
- Vos contraintes professionnelles, personnelles et familiales
- Vos apports financiers
Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de suivre les différentes étapes d’un parcours qui vous mènera de l’idée initiale au lancement de votre entreprise.
Certaines de ces étapes peuvent être menées dans un ordre différent mais elles sont toutes indispensables pour réduire autant que possible les risques liés à votre projet d’installation.
Il est indispensable de l'établir le plus tôt possible pour déterminer :
Il existe un certain nombre d'aides publiques pour l'installation à son compte. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant :
l'aide au conseil
la mise à disposition de locaux...
Le Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.) de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est le passage obligatoire pour immatriculer et officialiser le démarrage de votre entreprise.
Notre rôle est de vous accompagner dans ces démarches administratives et de vous renseigner sur la réglementation.
A cette étape vous devez effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions :
Contacter des assureurs pour limiter les risques
Préparer vos documents commerciaux qui seront porteurs de l'image de votre entreprise
Mettre en place votre comptabilité
Vous organiser pour ne pas se laisser déborder ultérieurement par la paperasserie, etc.
Ça y est, votre entreprise existe ! Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez :
Découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement
Mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise